Souvent nous pensons n'avoir pas, ou plus le choix ! Que l'on n'y peut rien, ça a toujours été comme ça. Les dés sont lancés, il est trop tard, c'est trop difficile de changer maintenant.
Mais tout comme on ne peut se forcer à manger un plat périmé, nauséabond, dangereux pour notre santé, ou tout simplement pas à notre goût, on ne peut tout accepter. Notre corps nous le rappelle à un moment ou à un autre, sous forme de troubles variés : nausées, troubles digestifs, troubles du sommeil, angoisse, dépression, anxiété, burn'out...
La plupart du temps, nous ne changeons rien ou peu dans notre vie, car nous pensons ne pas pouvoir y arriver. par un manque de confiance en soi, un manque d'estime en sois, et pas ou peu de soutient.
La première étape est de s'autoriser à croire dans ses rêves. La deuxième, étant de se mettre en action, pour vérifier sa faisabilité. La troisième de s'imaginer réellement vivre cette réalité.
Tout comme notre mental ( éducation, expériences, croyances) nous empêche de croire en nos rêves, notre subconscient peut transformer énormément de choses dans notre vie.
C'est le principe même de la préparation mentale, composée entre autre de visualisations, de renforcement de son "moi" profond, pour booster sa confiance en soi.
Car sans le savoir, nous faisons déjà au quotidien, le travail de visualisations.
Parfois, il suffit d'un parfum, d'une odeur, ou d'un son qui nous ramène vers une personne, un lieu, une situation particulière. Le fait de simplement penser à notre lieu de vacances avant d'y aller, ou de penser à un bon bain chaud, c'est déjà de la visualisation. Et il n'est pas nécessaire d'avoir une imagination débordante.
L'utilisation de la visualisation est depuis longtemps très répandue dans le domaine sportif. Le sportif , visualise son parcours, son geste technique optimal, et va les répéter de nombreuses fois, avant la compétition. Au cours de sa préparation mentale, il programme son corps et son mental à la réussite, mettant ainsi toutes les chances d'arriver gagnant.
Les études scientifiques ont démontrées également que notre humeur, notre sommeil, notre santé étaient influencées par ce que l'on observait. A trop regarder des films de guerres, notre corps libère les hormones du stress qui nous rendent agressifs, simplement pour nous défendre. Et inversement, assister à un beau coucher de soleil, nous donne une sensation de détente, en libérant des endorphines.
Quand on comprend que nos pensées, nos visions, notre discours intérieur créent en grande partie notre univers extérieur, on sait alors que l'on peut agir différemment, grâce à des outils puissants et efficaces comme la sophrologie ou l'hypnose. Se donner les chances de faire des choix qui nous rendent heureux, qui sont en accord avec nos désirs, nos valeurs, nos aspirations.
C'EST POSSIBLE